À LA RENCONTRE DE ...

Papillonnage

En bord de Seine, Sybille dessine, écris et donne vie à ses jolies créations de papeterie faites à la main. 
Influencée à la fois par ses émotions mais aussi par le monde qui l'entoure, elle travaille dans le respect du temps et des émotions, 
guidée par une douceur rare. Elle nous raconte son envie de proposer des créations uniques et nous livre ses inspirations. 

Rencontre avec la créatrice de la marque Papillonnage

Qui se cache derrière Papillonnage ?

Je m’appelle Sibylle, je vis à Paris en bord de Seine. J’ai deux très grands garçons, Emile et Roméo, un chat, un chien, et pas mal de plantes. J’ai créé Papillonnage il y a maintenant plus de dix ans.


Quelles sont vos envies avec Papillonnage ?

J’ai commencé à écrire et dessiner sur un blog en juin 2009. À la suite de cela, progressivement et sans l’avoir prévu, ma marque de papeterie Papillonnage est née. Je réalise toutes mes créations à la main. Elles sont ensuite reproduites en cartes postales, calendriers, blocs-notes, carnets… Il m’arrive aussi de publier des textes un peu plus longs, d’y mêler des photos et des collages. Je m’occupe de tout dans le fonctionnement de ma petite entreprise, ce qui représente beaucoup de travail, de la création à la diffusion. Depuis quelques années, Caroline m’aide dans la préparation des commandes.


Quelles sont vos inspirations ?

En ce qui concerne l’écriture, je m’inspire essentiellement de mes émotions, j’essaie de les écrire le plus simplement possible. J’aime explorer le sentiment amoureux, la mélancolie, mes questionnements divers sur le quotidien de nos vies. Pour les dessins, la nature m’inspire, une brindille, une fleur, un bouquet, mais aussi les chaussures, une chaise, un lustre, un chemisier…. L’inspiration est partout, elle ne se maîtrise pas et peut même nous échapper parfois. Je me nourris aussi des gens que j’admire, des livres que je lis, des spectacles, des expositions, des voyages, de mes rencontres… L’inspiration est infinie.
C’est à la fois vertigineux, oppressant et rassurant.


Quel est votre produit chouchou ?

Le calendrier marque-page est l’une de mes créations qui plaît le plus. J’en suis à la 12e édition. Ses douze signets se composent chacun d’un dessin et d’une petite phrase. Il accompagne les gens dans leurs lectures, tout au long de l’année. On peut éparpiller chaque signet d’une façon ou d’une autre dans toutes les pièces de la maison, dans une poche, dans un sac, sur le bureau. On peut les accrocher, les déposer sur une étagère ou les oublier dans un livre bien sûr, puis les retrouver… Je peux y écrire un peu plus que sur une carte, un peu différemment aussi, mes phrases touchent mes lectrices (ou mes rares lecteurs) et elles me le disent. Cela me rassure de savoir qu’il revient chaque année à la même période, et qu’il est très attendu.


De nouveaux projets bientôt ?

De nouvelles cartes sont sorties il y a peu. J’en sors deux fois par an, c’est beaucoup déjà de maintenir ce rythme-là. J’aimerais exposer quelques dessins originaux, des petites boîtes et autres créations avant la fin de l’année, il faut juste que je trouve un peu de temps à y consacrer !


Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

Je n’ai pas particulièrement de pièce préférée, ce qui m’importe c’est la lumière. Je me sens bien quand elle est présente, qu’elle entre dans la pièce, surtout le matin. J’aime ensuite la suivre au fil de la journée, quand elle se déplace. Et le soir j’aime retrouver mon lit-nid, perché, mes draps fleuris, mes livres et les tableaux qui l’entourent.


Quel est votre péché mignon en déco ? 

J’aime les petits objets, j’en ai partout autour de moi. J’aime aussi m’offrir des dessins, des photos, des aquarelles, des céramiques... Il y a tant d'artistes talentueux !


Parlez-nous de votre dernier achat déco ?

Je me suis offert un buste-vase créé par Cathy de l’Atelier des roseaux sur lequel j’ai complètement craqué. Je le trouve doux, sobre et beau. À la même période, j’ai aussi trouvé une aquarelle dont les couleurs m’apaisent.

Notre sélection Papillonnage